top of page
À propos de Roselyne Chevrette
Roselyne Chevrette, auteure et conférencière vivant avec le syndrome de Down, avec sa soeur Anne-Hélène

C'EST MOI, ROSELYNE

& ma soeur Anne-Hélène

Je suis poétesse et conférencière. Vivant avec la trisomie 21 (syndrome de Down) j'ai été porte-parole pour l’Association pour l’Intégration Sociale Région de Québec (AISQ) durant plusieurs années. Je me suis impliquée pour parler d’inclusion et d'intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
 
J’ai écrit des recueils de poésie et des articles dans le cadre de la Revengeance des Duchesses. J’ai aussi fait des entrevues et des émissions de télévision pour faire de la sensibilisation en parlant de mon cheminement et de mes passions. Mes poèmes parlent d'espoir et mes articles sensibilisent afin que chacun puisse contribuer à sa façon à créer un monde où il fait bon vivre.

Coups de coeur

J'adore la danse en plus de l'écriture, ça me permet de m'extérioriser, de relaxer et de me reconnecter à moi-même, dans le plaisir !

 

Je suis amateure de bon café et de tisanes, ces breuvages chauds accompagnent si bien l'écriture.

 

Avec moi, pas question de manquer un anniversaire, j'aime tant donner des cadeaux et créer de belles cartes qui font plaisir !

Roselyne Chevrette poétesse vivant avec la trisomie 21
Roselyne Chevrette poétesse trisomique lecture de poésie
Parcours de vie inspirant de Roselyne Chevrette, écrivaine vivant avec une déficience intellectuelle

Je suis née à London en Ontario. J’ai habité à plusieurs endroits:  London, Aylmer, Joliette, Québec et maintenant Loretteville à Wendake. 
 
Curieuse d’apprendre toutes sortes de choses, j’ai très tôt profité des opportunités d'intégration et d'inclusion dans différents loisirs. J’ai participé à des cours de théâtre, de piano et de synthétiseur. J’ai suivi des cours de patin, de gymnastique, de natation, de danse classique, de danse hip-hop, de danse contemporaine, de danse folklorique et de danse aérobique.
 
Passionnée de poésie depuis que j’ai appris à écrire, j’ai aussi appris l'informatique, ce qui me permet d’encore mieux conserver mes idées pour les retravailler pour les organiser sous forme de recueils de poésie.
 
J’ai commencé mon parcours scolaire à la Montessori (préscolaire). Ensuite, j’ai fait l’école primaire Les Mélèzes dans des classes régulières. Au secondaire, je suis rentrée à L'Institut Esther Blondin où j’ai aimé apprendre l’écologie, le français, l’anglais, la religion, l’histoire et la géographie. J’ai ensuite poursuivi dans une classe spéciale au secondaire à la polyvalente Thérèse-Martin.
 
Par la suite, on m’a offert des stages: un premier en garderie, un deuxième au Musée d’art de Joliette et un troisième au magasin Rona de Joliette. Lors de mon déménagement à Québec j’ai été transférée au Rona des Galeries de la Capitale, mais j’ai ensuite surtout été impliquée à la Maison du Renouveau en cuisine et dans toutes sortes de tâches connexes.
 
J’ai aussi fait du bénévolat à la bibliothèque et de la reliure de livres. Je me suis proposée pour faire des lectures à l’école primaire les Mélèzes. J’ai aussi fait du bénévolat comme lectrice et ministre de la communion à l’église dans les différentes paroisses où j’ai habité.
 
J’ai suivi 6 années de cours en cuisine et je pratique en atelier avec un professeur à la Maison des adultes. Je continue d’ailleurs un programme scolaire à cet endroit. Présentement, avec l’organisme communautaire Le Pivot, je vais marcher et je reçois de leur part des activités intéressantes à faire à la maison. 
 
J’ai participé à des cours de poésie en privé et avec l’organisme communautaire Entr’actes où j’ai aussi fait de la danse et du théâtre.
 
À l’école secondaire, dans le cadre de la prévention du suicide, j’ai pris la parole devant plusieurs élèves à l’auditorium pour me faire connaître davantage et sensibiliser à l’inclusion. J’ai aussi fait des témoignages pour l’organisme de Centraide à divers endroits et j’ai figuré sur la page couverture du Magazine Le Verbe faisant l’éloge de la vulnérabilité. J’ai participé à une entrevue à la radio avec l’animateur du Verbe également, pour promouvoir l’article.
 
J’ai été animatrice pour les spectacles de musique de l’École de violon de ma grande sœur Anne-Hélène Chevrette et j’ai surtout été touchée de participer avec Julie Drolet au grand concert bénéfice au Palais Montcalm.
 
J’ai participé aux cérémonies de L’Association de L’Intégration Sociale région de Québec et j’écris des articles pour leur journal de cette association. 
 
J’ai participé à une émission de télévision pour le projet Similitude en communication avec Julie Drolet. J’ai participé à une émission spéciale à Canal Vie «Ça ne se demande pas» sur des personnes trisomiques, à Montréal, dans le cadre de la semaine de la déficience intellectuelle. J’ai aussi passé une entrevue sur le thème de la sensibilisation à la radio pour une émission de radio francophone de l'Ontario. 
 
J’ai participé à des réunions régionales avec L’Association pour l’Intégration Sociale Région de Québec. Je me suis méritée une plaque du prix Mercure Perreault et le certificat-hommage pour mon bénévolat et mon implication au sein de cet organisme communautaire. J’y ai reçu une plaque de Similitude parce que j’ai participé à ce projet avec Julie Drolet, lectrice de nouvelles de Radio Canada, elle aussi passionnée de communication.
 
J’ai aussi reçu une plaque pour le Cosa d’or du Mouvement Personne d’Abord pour souligner ma victoire d'avoir vaincu ma peur en osant me mettre en équilibre sur le nez d’un dauphin lors de mes vacances à Cuba en famille. J’ai participé à une marche sur plusieurs kilomètres à Trois-Rivières avec l’Association Régionale des personnes Handicapés du Québec pour défendre les droits des femmes autochtones. J’ai également fait une course de raquettes dans le cadre du Pentathlon des neiges.
 
J’ai représenté Charlesbourg à la Revengeance des Duchesses dans le temps du Carnaval. Ma participation consistait à passer des entrevues, écrire des articles de blogue, prononcer des discours, visiter des endroits, réciter des poèmes que j’ai écrit, monter sur  scène avec un numéro de danse et remonter sur scène pour mon couronnement de duchesse.  J’ai aussi fait partie du défilé dans les rues de Charlesbourg avec ma troupe de danse folklorique. 
 
Je suis très proche de ma famille, surtout de ma sœur Anne-Hélène Chevrette qui aime les arts et l’écriture elle aussi (voir son site www.annehelenechevrettecréations.com). De plus, je vis une belle histoire d’amour depuis 14 ans avec Francis Garneau, un homme doux, gentil, travailleur, courageux, fort, discret, souriant et sportif. Il prend bien soin de moi et je suis contente que cela dure depuis 14 ans déjà.

MON PARCOURS

bottom of page