top of page
  • Roselyne Chevrette

Roselyne à la Chambre des Communes


Roselyne et le ministre et député François Blais



LETTRE À FRANÇOIS BLAIS, avril 2017:



Monsieur le Député et Ministre,


Suite à la publication du Plan d'action gouvernemental sur le trouble du spectre de l'autisme (TSA), nous nous permettons de vous rappeler, en tant que parents d’une personne ayant une déficience intellectuelle (DI), que de nombreux besoins existent toujours pour nos enfants, lesquels font pourtant partie du même programme gouvernemental, soit le programme-services DI-TSA.


Ces besoins sont particulièrement criants puisque dans les dernières années, le réseau de la santé et des services sociaux a été marqué par d'importantes coupures et réductions de services. Nos enfants, et nous-mêmes, avons perdu l’ensemble des services qui nous permettaient de bénéficier d’une qualité de vie disons, un peu plus acceptable.

Ainsi, bien que nous soyons heureux pour les parents et les personnes autistes, nous avons de la difficulté à comprendre pourquoi les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille sont encore oubliées et exclues des priorités du gouvernement. Nous avons tout autant besoin de services, d’intervention précoce, de répit et de soutien que les autres familles.


Nos besoins sont similaires alors pourquoi sommes-nous privés de cet argent et de ce soutien ? Cette situation est profondément injuste et inéquitable.

Nous espérons que vous pourrez faire entendre notre voix auprès du gouvernement, pour que les familles et les personnes ayant une déficience intellectuelle soient enfin écoutées et prises en compte. Nous avons besoin de votre aide et de votre collaboration pour tendre vers la pleine participation sociale de nos enfants.


Veuillez recevoir, Monsieur Blais l’expression de nos sentiments les plus sincères,


Roselyne Chevrette,

Poétesse vivant avec le syndrome de Down et

Électrice dans votre comté.

Au nom de toutes les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

RÉPONSE DE FRANÇOIS BLAIS:


2018 est une année électorale au Québec et il est grand temps que la déficience intellectuelle soit traitée comme un sujet sérieux.

Victimes de plein fouet des compressions gouvernementales en santé et services sociaux, les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille ont été particulièrement touchées et vivent de plus en plus de difficultés.

Il est grand temps de cesser d'abandonner ces personnes et de leur garantir une dignité.

Afin de se faire entendre, le milieu de la déficience intellectuelle sera présent pendant la campagne électorale et surveillera les promesses et engagements électoraux!

Je défendrai cette cause à la chambre des communes le 14 mars 2018 et je tiens à vous inviter à assister à ce moment important lié à cet enjeu.

François Blais, député de Charlesbourg


bottom of page